Table pour perceuse à colonne

Récemment, j’ai eu un projet qui nécéssitait un bon appui sur ma perceuse à colonne. J’ai donc décidé, avant d’aller plus loin dans ce projet, de me faire enfin quelque chose de décent pour ma perceuse à colonne.

J’ai pris du merisier russe 3/4po d’épais. Je me suis fait une base de 12po X 15 po. J’ai fixer cette base sur la table métallique de ma perceuse avec des vis fraisées (pour que ca soit légèrement incrusté dans la table) avec des poignées en dessous pour la dévisser rapidement si je devais retirer la table de ma perceuse.

J’ai fait deux rainures de 3/4po de large de chaque côté de la table et j’ai inséré une rainure en aluminium dans ces rainures. J’ai ajouté une règle auto-adhésive à côté de chaque rainure. Ces règles me servent de repère si j’ai à déplacer le guide. Par exemple, si je dois raprocher le guide légèrement, je l’avance d’un millimètre d’un côté, reserre le guide de ce côté et fait de même de l’autre côté.

Finalement, je me suis fait le guide de profondeur qui glisse dans les rainures. J’ai même fais dans ce guide une autre rainure pour recevoir la rainure en aluminium. Avec ca, je pourrais fixer un bloc d’arrêt si j’en avait besoin pour percer des morceaux de bois avec la même distance du bout.

J’ai arrondi les coins et arrêtes de la table avec un fer à toupie pour un quart de rond 1/8.

La plate-forme est fait d’un morceau de merisier russe de 5/8 d’épais. Il mesure 15 pouces en facade, et 12 pouces de profond. En fait, il s’agit de le faire dépasser tout le tour d’environ un pouce. Ca permet d’avoir une prise facile pour des serres pour tenir notre morceau à couper. La table en fonte a une forme assez irrégulière en dessous, les serres ne tiennent pas.

La rainure d’aluminium de 3/4 provient de chez LeeValley. C’est le modèle complètement à gauche.

J’ai fait la rainure dans le merisier russe avec un couteau à mortaiser de 3/4po de diamètre de marque Freud de ce genre là

Le refaire, j’utiliserais un dado. J’en avais pas à ce moment là.

La table est fixée grace à des vis de laiton à tête fraisée qui ne gêne pas la surface de travail.

Par en dessous, j’ai simplement utilisé une rondelle(washer) avec une poignée ronde. Pour permettre l’ajout ou le retrait de la table de ma perceuse à colonne rapidement. On en voit 3 sur la photo suivante.
dessous de la table pour perceuse à colonne

Je recommande l’ajout de ruban à mesurer adhésif comme j’ai fait de chaque côté des rainures d’aluminium. Ca permet d’ajuster le guide. Quand on le recule d’un millimètre d’un côté, c’est facile d’aller le reculer d’un millimètre également de l’autre côté. Très utile quand on a une série de trous à faire en ligne, comme pour une mortaise.

Le guide est fait de trois épaisseurs de merisier 5/8po d’épais collés ensemble. J’ai inséré une rainure tout le long pour pouvoir ajouter éventuellement un petit bloc de bois avec poignée que l’on peux fixer, pour faire des trous en série quand ils sont à égale distance du bord sur plusieurs morceaux identiques. Ca ne m’a pas encore servi mais ca sera là si j’en ai besoin.

Une chose que j’ai pas pensé, la poignée de droite du guide est en plein dans la trajectoire de ma poignée de la perceuse à colonne. Quand je tourne ma poignée de perceuse à colonne, ca vient se bloquer en plein devant la poignée de droite du guide. Si c’était à refaire, je décalerais la rainure d’aluminium un peu vers l’extérieur pour que la poignée du guide soit un peu plus à droite.

Écrit par

2 Commentaires pour “Table pour perceuse à colonne”

  1. sagnard dit :

    Bonjour,

    Exactement ce qu’il me faut, tu as un plan ou tu la fait a main levé ?

    En tous ce propre, bravo.

    Jerome

  2. admin dit :

    Non, je n’ai pas de plan, ceci a été fait sur mesure pour ma perceuse à colonne. Mais c’est très simple à faire!

Écrire une réplique

Message