Table à toupie

J’avais en tête de me fabriquer une nouvelle table à toupie. Celle que j’avais avais été commandé il y a environ 15 ans chez LeeValley. La surface était un peu trop petite et le rangement était totalement déficient. Un gros module sous la table avec deux portes d’armoires où tout s’entassait pêle-mêle.

J’ai trouvé la table à toupie de Norm Abram (New Yankee Workshop) très bien conçue alors j’ai acheté le plan.

Je ne détaillerai pas les étapes de construction. Si vous avez un intérêt, le vidéo de l’émission est disponible sur le site web de New Yankee Workshop Table à toupie

Comme j’ai déjà plusieurs meubles dans mon atelier qui ont des accent de noyer noir, j’ai décidé de faire de même avec la table à toupie et de construire les facades de tiroirs en noyer noir. J’adore le rangement des fers à toupie et les trois tiroirs.

Sur mon ancienne table, j’avais le guide Freud qui offre la précision d’ajuster l’entrée et la sortie de façon millimétrique. Je l’adorais. J’ai quand même décidé de fabriquer le guide qui est inclus dans ce plan. J’ai gardé mon ancien guide et je vais bientôt lui fabriquer une base pour m’en servir sur cette table si j’ai besoin de cet ajustement de précision pour un projet.

Le tuyau pour dépoussiéreur collecte la poussière derrière le guide et dans le compartiment de la toupie.

J’ai ajouté la plaque à toupie Kreg ainsi que mon interrupteur que j’avais sur mon ancienne table.

J’ai maintenant terminé la porte qui ferme le compartiment de la toupie. Dans le plan original, on dit de prendre du plexiglass de 1/8 d’épaisseur. Je n’en avais pas et il me restait une retaille de merisier russe de cette épaisseur. C’était plus économique que du plexiglass et selon moi, plus joli.

Écrit par

Pas encore de commentaires

Écrire une réplique

Message