Rehausser le grain du bois

Il arrive parfois qu’on désire une finition avec un vernis acrylique. Que ce soit pour son aspect non toxique pour des objets fabriqués pour des enfants ou sa faible émission de vapeur nocives lorsqu’on l’applique dans un atelier mal ventilé.

Par contre, l’aspet laiteux et sans profondeur de cette finition ne permet pas de rendre justice à la beauté du grain de certaines essences de bois.

Pour cette raison, je choisi souvent des finitions à l’huile.

Il existe cependant une façon de contourner le problème de l’aspect de la finition au latex. On peut mettre une première couche de gomme laque super blonde (le grade le plus pâle possible). La gomme laque à la particularité de faire ressortir le grain du bois. Aussi, n’importe quel type de finition adhère sur la gomme laque. Cette première couche peut aussi servir d’encollage dans le cas ou notre projet serait teindu.

Ensuite, après un séchage adéquat de la gomme laque, on peut appliquer le vernis acrylique. Les photos suivantes proviennent d’un test que j’ai effectué.

Les deux morceaux sont des planches de merisier provenant du même madrier, donc de couleur similaire.

Sur l’échantillon de gauche, il n’y a qu’une couche de vernis acrylique. Il donne un aspect laiteux et sans profondeur.

Sur celui de droite, j’ai mis une couche de gomme laque super blonde décirée et ensuite une couche de vernis acrylique. On voit le grain du bois en effet 3D. C’est le jour et la nuit comme résultat. Je préfère de loin le morceau avec une première couche de la gomme laque.


Écrit par

Pas encore de commentaires

Écrire une réplique

Message