Mallet en bois

J’ai eu à me servir de mes ciseaux à bois de façon intensive ces derniers temps. Le seul marteau que j’ai pour frapper sur mes ciseaux à bois est un marteau régulier pour des petits clous. C’est assez dur de regarder en même temps le dessus du ciseau à bois pour frapper juste, et en même temps l’endroit où l’on travail avec le ciseau. J’ai passé droit une couple de fois pour me tapocher les jointures.

Alors j’ai donc décidé de me fabriquer un maillet en bois (Bon dieu, il était temps !). Au moins, le maillet offre une plus grande surface pour frapper, je n’ai plus besoin de regarder où je frappe sur le ciseau.

J’ai pris des rebuts d’érable pour la tête du maillet et une retaille de noyer noir pour le manche. J’avais quelques bouts d’érable avec des motifs dedans. Tant qu’à faire un outil, autant le faire beau !

J’ai raboté toutes les pièces à une épaisseur de 3/4 de pouces. Pour les deux morceaux qui vont prendre le manche en sandwich, l’épaisseur importe peu. Mais pour le manche et les deux petits bouts de bois de chaque côté du manche, il est vraiment important qu’ils aient la même épaisseur.

J’ai collé le tout avec de la colle jaune d’ébéniste.

Une fois que tout était bien collé, j’ai dessiné le profil arrondi du haut de la tête du maillet, et aussi les côté obliques. J’ai percé un trou de 1/4 pour pouvoir accrocher mon maillet au mur.

J’ai découpé ces profils à la scie à ruban.

J’ai arrondi les coins un peu, donné une forme ronde au manche pour qu’il soit confortable et ensuite, j’ai poncé le tout au papier 150. Un bonne couche d’huile d’abrasin et voici le résultat `

Voilà un outil qui sera fort commode, qui n’a pratiquement rien coûté (des retailles) et qui n’a pris que deux soirées à fabriquer.

Pour ceux qui seraient intéressés à s’en fabriquer un, je vous donne mes mesures.

Toutes les pièces ont 3/4 po d’épaisseur
manche : 1″ X 12″
bloc de chaque côté du manche : 2″ X 3″3/8
côté de la tête : 5″ X 3″3/8

Écrit par

Pas encore de commentaires

Écrire une réplique

Message