Lutrin

Une de mes cousines étudie actuellement en photographie. Elle m’a demandé de lui confectionner un lutrin afin de déposer son portfolio lors de son exposition de fin d’année. Au lieu d’avoir le portfolio à plat sur une table, le lutrin permet de mettre en valeur les photographies et de les exposer dans un angle qui en facilite le visionnement. Au début, je me suis servi de Sketchup afin de concevoir le plan du lutrin et de valider avec ma cousine que le plan était conforme à son idée de départ.
Portfolio-04

Ensuite, j’ai débuté la confection en atelier. Le lutrin possède un pied arrière dont on peut modifier l’angle grâce à une chaîne et un crochet pour bloquer l’ouverture du pied. Il possède aussi un support à lumière dont on peut ajuster la hauteur et l’angle. Le but de ce support est d’ajouter une affiche sur laquelle sera écrit le nom et/ou thème de l’exposition. On peut noter également que le support à lumière glisse dans deux rainures à l’arrière afin d’ajuster sa hauteur. Le support peut être retiré complètement s’il n’est pas nécessaire.
portfolio-termine-04

Sur le devant du lutrin, il y a dans le haut et le bas la même paire de triangles. Ceci dans le but d’exposer le portfolio avec un angle un peu ouvert, comme lorsque l’on tient un livre.
portfolio-termine-03

Afin d’ajuster l’angle du support à lumière, j’ai confectionné une penture en bois à même les pièces du support. Un écrou papillon permet de reserrer le joint et de bloquer l’angle.
portfolio-termine-01

La finition est un vernis à l’huile précédé d’une teinture en gel de couleur chêne traditionnel.

Voici donc le lutrin avec le portfolio et le support à lumière en fonction!
portfolio-termine-05

Écrit par

Pas encore de commentaires

Écrire une réplique

Message