Jeu de hockey Munro

Je dois avouer que lorsque j’ai vu ce kit, je me suis dit: Il faut absolument que j’en fabrique un! Les premiers jeux de hockey sur table ont été fabriqués par un canadien à partir des années ’30 jusqu’à la fin des années ’50. Lorsque les premiers jeux plus modernes ont fait leurs apparitions sur le marché, la demande n’y était tout simplement plus. Le mécanisme du jeu Munro est simple d’utilisation. Le participant n’a que deux commandes pour contrôler tous ses joueurs. Une pour le gardien et une autre pour les joueurs. D’un seul coup, on peut faire tourner tous les joueurs d’une équipe.

Le kit est vendu chez Lee Valley et malgré le prix un peu élevé (50$) je dois admettre qu’il est très bien conçu. Tout le mécanisme est inclus, les joueurs en bois, le plan détaillé ainsi que des instructions très claires. Bref, il ne manque que la planche de la patinoire, ainsi que le cadre de bois. Le plan détaillé de la patinoire en grandeur réelle est aussi fourni pour pouvoir peinturer les lignes et les cercles sur la surface du jeu et percer les trous aux bons endroits.
IMG_8577

J’ai débuté par la confection du cadre extérieur et des tasseaux. Les tasseaux sont les pièces en longueur qui sont fixées à l’intérieur du cadre pour supporter la surface de jeu (patinoire).
IMG_8572

Les deux morceaux à chaque bout du cadre ont déjà été pré-percés pour recevoir le lance-balle et une fente pour le contrôle des joueurs.
IMG_8574

Chaque pièce de bout reçoit un tasseau et deux supports verticaux. Les supports verticaux servent surtout à donner l’angle du tasseau puisque celui-ci est incliné vers un côté. Ceci dans le but d’incliner la surface de jeu derrière le but. De cette façon, pendant une partie, la balle ne risque pas de rester coinçée derrière le but. La surface de jeu est inclinée d’avant-arrière mais aussi d’un côté à l’autre de façon à éliminer toute zone morte et de conserver la balle en mouvement.
IMG_8578

Les tasseaux et les supports verticaux sont donc collés et vissés.
IMG_8608

L’étape suivante consiste à découper les formes qui seront placées tout autour des joueurs sur la patinoire. J’ai besoin de deux sets de ces formes soit un set pour chaque équipe. Chacun de ces sets seront peinturés d’une couleur différente soit la même couleur que les joueurs de l’équipe correspondante.
IMG_8584
IMG_8588

Ensuite, je transfert sur la surface de jeu les trous à percer et les lignes/cercles à dessiner. Le patron fourni est de grandeur réelle et contient l’information pour une demi-patinoire. Il suffit de transposer les repères sur une moitié à la fois.
IMG_8590

Je marque les trous à percer avec des codes différentes puisqu’il y a plusieurs grosseurs de trous à percer et certains seront chainfreinés pour dissimuler la tête de vis dans la planche.
IMG_8591

Par la suite, je perce les deux trous qui compose la trappe sous le but. Il s’agira de relier ces deux trous avec une scie à chantourner manuelle. Il faut faire la même chose pour la rainure qui recevra la tige du gardien de but soit de relier les deux trous et créer une rainure de 1/8 de pouce de large.
IMG_8596
IMG_8599

J’ai maintenant une surface de jeu complètement trouée.
IMG_8600

Je transpose les motifs à peinturer.
IMG_8604

Je subtilise en douce quelques tubes de peinture à mon fils et quelques heures plus tard, j’ai une patinoire conforme à la LNH! À noter que j’ai appliqué deux couches de gomme laque claire avant de peinturer les lignes pour ne pas que la peinture ne se diffuse dans le bois en s’éloignant des lignes. Par la suite, j’ai appliqué 8 couches d’huile danoise maison (50% vernis à l’huile, 50% d’huile d’abrasin) appliquée au chiffon, pour protégé les motifs peinturés.
IMG_8605

Maintenant, je fixe la patinoire dans le cadre en la vissant sur les tasseaux avec des vis. Les têtes de ces vis sont dissimulées dans les trous chainfreinés puisque plus tard, elles seront cachées par les formes qui ont été fabriquées plus tôt.
IMG_8610

Je peinture les deux sets de formes, les joueurs et les poignées des lance-balle avec de la peinture de lait. Cette peinture est non-toxique (idéal pour les enfants) et facile à fabriquer. On ajoute que de l’eau. C’est une peinture résistante et qui contribue aussi au look vieillot et vintage du jouet. Aussi, cette peinture sèche très rapidement, soit moins de 30 minutes. J’ai choisi les deux couleurs originales qui étaient utilisées pour ce jeu. Le rouge et le vert. Le rouge était pour imiter la couleur des canadiens de Montréal et le vert était la couleur utilisée par les Maple Leafs de Toronto à l’époque. je me procure la peinture de lait chez Homestead House.
IMG_8612
IMG_8616

Pour peinturer le cadre, une précaution est prise pour ne pas salir la surface de jeu. Aussi, une couche de vernis est appliquée par dessus la peinture de lait pour la rendre plus luisante et résistante. La peinture de lait a un aspect de craie lorsque l’on n’ajoute pas de vernis ou de cire par dessus.
IMG_8618

Le trou pour le retour de la balle a été percé et un petit receptacle a été ajouté pour recevoir la balle après un but. La tige pour contrôler le gardien de but a aussi été ajouté, de même que le but et le filet.
IMG_8621

Sur la photo suivante, on peut voir le contenant métallique qui reçoit la balle après qu’un but soit compté et qui l’envoi dans le receptacle. Entre le contenant métallique et la surface de jeu, on voit la tige du gardien de but. Aussi, on voit la tige de contrôle (barre plate) pour les joueurs qui vient se fixer sur le premier joueur.
IMG_8623

Un ressort relie le dernier joueur d’une équipe avec le cadre du jeu pour permettre aux joueurs de revenir à leur position initiale lorsque l’on relâche la tige qui les contrôle.
IMG_8624

Voici l’ensemble du mécanisme pour les joueurs des deux équipes.
IMG_8622

Lorsque plusieurs tiges sont reliées ensembles, elles sont attachées à l’aide de rondelles métalliques qui empêchent l’ensemble de se défaire.
IMG_8625

Lorsque l’on regarde l’ensemble du mécanisme, il peut paraître à première vue complexe à assembler mais les instructions comprennent un schéma simple qui suggère de fixer les joueurs d’une équipe à la fois.
IMG_8626

Voici le lance-balle avant qu’il ne soit dissimuler sous la forme du bout de la patinoire. Dans le même concept que pour les machines à boules d’une autre époque!
IMG_8627

Voici le jeu terminé avec tous les joueurs et les formes installées!
2014-12-23 16.36.25
2014-12-23 16.36.32
2014-12-23 16.36.38

Écrit par

Pas encore de commentaires

Écrire une réplique

Message