Voici mon dernier projet, une horloge grand-mère de modèle Salisbury. C’est le modèle qui est proposé chez Murray Clocks en Ontario. Après plus de 8 ans d’expérience en ébénisterie, je croyais qu’il était temps pour moi de me lancer dans un projet de cette envergure. J’avais acquis suffisamment d’expérience et de techniques pour mener à bien ce projet. Et en plus, j’avais une occasion. Le 40e anniversaire de mariage de mes parents s’en venait. Je croyais donc que ce serait un cadeau inoubliable pour eux.
Je débute donc la planification de ce projet en me choisissant un modèle, ainsi que l’essence de bois. J’ai opté pour le cerisier. J’adore la couleur brun-rougeâtre que ce bois prends en vieillissant. Je me procure donc environ 25 PMP de bois de cerisier brut, dans le 1po et 2po d’épaisseur. Je l’achète quelques semaines d’avance pour que le bois ait le temps de prendre le taux d’humidité de mon atelier et ainsi éviter le gauchissement indésiré des madriers bruts.
J’ai aussi pris le temps de convertir en version Sketchup 3D le plan papier que je me suis procuré chez Murray Clocks. Ceci afin de bien assimiler le plan et d’avoir en tête toutes les étapes de construction. J’ai beaucoup de difficulté à travailler avec les plans en 2D. Le transférer dans Sketchup pour avoir une représentation en 3D est nécessaire en ce qui me concerne !!!
Mes recherches sur Internet et dans les boutiques spécialisées afin de recueillir le maximum d’information pour ce projet m’ont apprises que la distinction entre une horloge grand-mère et une horloge grand-père vient de la forme. C’est une analogie avec la forme humaine.
L’horloge Grand-père sera faite d’un seul corps droit, un peu comme un homme.
L’horloge Grand-mère sera faite en trois partie qui n’ont pas la même dimension, un peu comme si on imitait les formes féminines comme mon modèle ou celle-ci :
Première étape, fabrication de la base.
J’ai débité les 3 morceaux qui composeront la moulure du bas. 1 3/4po x 6po, c’est du massif !!!
Comme je n’ai pas de façonneuse (#shaper) j’ai fabriqué la moulure en 3 étapes avec trois fers différents. En premier lieu, j’ai retiré beaucoup de matériel au banc de scie afin que mes fers à toupie n’aient qu’à terminer le profil. Pour ce faire, j’ai dessiné mon profil sur le côté de mon morceau et j’ai ensuite tracé une diagonale qui s’en approchait le plus possible.
De cette façon, il ne restait pratiquement que peu de matériel à retirer avec le fer à toupie.
En premier lieu, j’ai pris un fer de type quart-de-rond de 1/2po de radius.
Ensuite j’ai profilé une courbe avec un fer rond.
J’ai finalement terminé la moulure avec un fer de type doucine.
Je suis désolé si les photos sont floues, j’ai essayé une nouvelle caméra mais le résultat est un peu décevant. Je vais revenir à mon ancienne caméra pour la suite. Maintenant, les trois sections de la moulure du bas ont été coupées à dimension et en onglet pour les coins.
J’ai dessiné le profil du bas de la moulure sur chaque morceau. Les deux grandes courbes seront découpées en perçant un trou avec une mèche forstner du bon diamètre.
On commence par faire une première courbe avec une mèche Forstner de 1po de diamètre.
Ensuite on fait la courbe du haut avec une mèche de 1 3/4po de diamètre.
On découpe le reste du profil à la scie à ruban.
Un peu de sablage pour retirer les traces de scie et voilà !