Guide pour scie à ruban

Quand je me suis acheté ma scie à ruban, je me suis vite aperçu que sans un guide de refente décent, je n’arriverais pas à exploiter le plein potentiel de cet outil. Je regardé du côté d’un guide de refente conçu par ce modèle et vendu par Delta. Le prix de détail, autour de 100$ mais je le trouvais très limité, et assez ordinaire pour le prix.

J’ai décidé de m’en concevoir un sur mesure pour mes besoins. En une soirée, il était conçu et installé et à peu de frais. La table de la scie à ruban possédait déjà des fixations pour deux vis à l’avant et deux autres à l’arrière de la table. Surement pour installer le guide de refente de compagnie. Je m’en suis servi pour mon guide. J’ai donc conçu une traverse en bois pour le devant et une pour le dérrière. Chacune de ces traverses possèdent une coulisse en aluminium pour faire glisser le guide de refente de gauche à droite.

J’ai fait une encoche sur chacune de ces traverses, dans le but de pouvoir utiliser un guide à onglet dans la rainure de la table métallique de la scie à ruban.

Ensuite, j’ai conçu le guide de refente avec deux morceaux de contreplaqué de merisier russe. L’important lors de la conception du guide de refente est de s’assurer que le guide soit vraiment à 90 degrés par rapport à la table, pour refendre le bois de façon parfaitement verticale.

C’est très simple à faire, à peu de coût et très facile de personaliser selon nos besoins.

Écrit par

Pas encore de commentaires

Écrire une réplique

Message