Fabrication d’un traceur de médiane

Suite à l’achat de la revue shopnotes d’avril 2006, j’ai décidé de me faire un traceur de ligne médiane (traduction libre de center-finder).

J’ai donc suivi le plan à la lettre puisque le modèle me plaisait bien. La seule différence avec celui dans la revue, j’ai pris de l’acajou et l’auteur avait pris de la palissandre.

J’ai utilisé de la quincaillerie en laiton (j’ai finalement trouvé mes vis de laiton 1/4 qui n’étaient pas filetés sur toute la longeur au home-depot)

Il y a une série de 4 boulons de chaque côté du crayon, tous à égale distance du crayon. Ca nous permet de s’en servir pour des planches de différentes largeurs.

La finition est de l’huile de colophane. Il y a maintenant 3 couches d’huile, ca commence à avoir un joli petit lustre. Sur la photo, il n’y en avait qu’une seule.

Cet outil est très utile pour tracer une ligne sur un madrier dont on veut couper en deux sur l’épaisseur avec la scie à ruban. La conception de l’outil fait qu’il tracera la ligne toujours en plein centre, peu importe la largeur du madrier.

Une soirée de fabrication très amusante et un outil très utile.

Écrit par

1 Commentaire pour “Fabrication d’un traceur de médiane”

  1. simon ypperciel dit :

    wow vraiment cool. j’ai tomber par hasard sur mariobrisette.com en cherchant des scie japonaise !!!!! tout le site est vraiment bien, ce que le contenue présent encore plus . bravo question technique on a tu pris la quincaillerie pour le traceur de médiane ?

Écrire une réplique

Message