Coffre sculpté

L’idée de départ du projet était de faire un cadeau à un copain qui allait être papa pour la première fois. J’ai donc décidé de lui faire un coffre à jouet du même modèle que le Coffre en frêne que j’ai conçu pour mon fils Antoine.

Cependant, je venais de participer à l’atelier de sculpture organisé par la Mortaise chez Atelier-École Le Feuillou. J’ai eu l’idée de faire celui-ci en noyer tendre et d’y ajouter de la sculpture. Le concept derrière la sculpture, c’est que mon ami est ingénieur en transformation du bois. J’ai donc décidé de sculpter une feuille de noyer cendré, soit l’essence qui servira également à concevoir ce coffre. Dans le domaine de l’ébénisterie, on le désigne également sous le nom commun de noyer tendre mais il s’agit de la même espèce que le noyer cendré.

J’ai donc débuté avec de beaux madriers de noyer tendre.

Puisque j’étais pas mal occupé je n’ai pas pris le temps de prendre beaucoup de photos des étapes de montage. Voici donc le coffre terminé. La finition est de l’huile d’abrasin.

Et avec le couvercle. J’ai pris les pentures de style antique chez Quincaillerie Hors-série à Québec.

Et voici un gros plan de la sculpture.

Un gros merci à Nicole pour ses nombreux conseils. J’ai beaucoup apprécié les cours que j’ai suivi chez elle. Ils m’ont été fort utile dans ce projet. Elle est très patiente et c’est une vraie pro. N’hésitez pas à aller visiter son site web ci-haut mentionné!

Écrit par

2 Commentaires pour “Coffre sculpté”

  1. Normand Venne dit :

    Bonjour je commence des meubles de chambre a coucher en noyer tendre et je pense deja a la finition et un autre membre de la mortaise m’a suggerer de m’adresser a toi,j’aimerais savoir si ton coffre de noyer tendre a changer de couleur avec le temps je veux mettre une finition a l’huile livos.Merci de prendre le temps de me repondre c’est tres apprecié.

    • admin dit :

      Bonjour,

      Personnellement, j’ai mis de l’huile d’abrasin uniquement. La couleur n’a pas beaucoup changé, c’est déjà un bois foncé. Ce n’est pas comme de l’érable ou du pin qui jauni avec le temps.

Écrire une réplique

Message